Haut de page

 

Présentation du service

Pour mieux comprendre, 5 vidéos à visualiser ci-dessous :

Notre service prend en charge toutes les pathologies de l'appareil urinaire.

Voici un résumé de nos principaux secteurs d'activité :

- Cancérologie : la cancérologie est un des pôles forts du service. Tous les cancers urologiques y sont traités, que ce soit le cancer de la prostate, du rein, de la vessie, du testicule ou les tumeurs plus rares. Notre service est celui qui a la plus forte activité de cancérologie en urologie et a reçu en 2012 la qualification de "centre expert en cancérologie urologique". Nous coopérons avec plusieurs services d'oncologie et de radiothérapie pour les tumeurs qui relèvent d'une approche multidisciplinaire. Chaque semaine sont discutés, en présence de toute l'équipe, d'oncologues médicaux, de radiothérapeutes, de radiologues et d'anatomo-pathologistes les dossiers des patients pris en charge pour un cancer.

Pour chaque type de tumeur, nous disposons des techniques conventionnelles mais également de techniques plus innovantes, en particulier pour le cancer de la prostate : prostatectomie par robot, curiethérapie, ou traitement focal par laser.

- Adénome de la prostate : chaque année, notre service est classé au premier rang pour la prise en charge de cette pathologie qui est extrêmement fréquente dans la population masculine. Comme pour le cancer, nous avons pour l'hypertrophie bénigne de la prostate de nombreux traitements disponibles : résection classique ou bipolaire, résection par laser, injections prostatiques de toxine botulinique, ou implants intra-prostatiques rétractables (Urolift).

- Lithiase urinaire : calculs du rein et de l'uretère. Nous utilisons toutes les techniques mini-invasives actuelles (lithotriptie, urétérosocopie avec laser, ou chirurgie per-cutanée).

- Statique pelvienne : incontinence urinaire et prolapsus génito-urinaires. Nous disposons de nombreux procédés pour traiter l'incontinence, que ce soit chez l'homme (bandelettes sous uréthrales, ballonnets péri-uréthraux, ou sphincter urinaire artificiel) ou chez la femme. Pour traiter les prolapsus, nous réalisons les interventions par voie classique, par coelioscopie ou parfois par voie vaginale. Nous prenons en charge les cas difficiles d'hyperactivité vésicale, et proposons les injections de toxine botulinique, ainsi que la neuromodulation sacrée.

- Andrologie : troubles de l'érection, pathologies des organes génitaux.

- Malformations de l'appareil urinaire

- Urgences urologiques, infections...

 

Notre service est doté de nouvelles technologies faisant appel à des équipements modernes. En voici quelques exemples :

Chirurgie coelioscopique pour les pathologies rénales, le cancer de la prostate ou le prolapsus génito-urinaire

Curiethérapie du cancer de la prostate

Traitement focal du cancer de la prostate

Chirurgie au laser de l'adénome de la prostate

Ablation au laser des calculs urinaires

Résection sous fluorescence des tumeurs de la vessie

Nouveaux traitements de l'incontinence urinaire

 

Chirurgie coelioscopique pour les pathologies rénales, le cancer de la prostate ou le prolapsus génito-urinaire

Certaines interventions du rein (ablation du rein ou d'une tumeur rénale, traitement d'une malformation, ablation d'un calcul), l'ablation du cancer de la prostate (prostatectomie totale), et le traitement d'un prolapsus (promontofixation) peuvent se faire par coelioscopie. La coelioscopie est une technique de vidéo-chirurgie, qui consiste à introduire une caméra et les instruments par des petits orifices et à faire l'intervention par l'intermédiaire d'un écran. La coelioscopie évite de faire une ouverture classique, permettant ainsi de réduire les douleurs post-opératoires liées à la cicatrice et de faciliter la convalescence.

Prostatectomie totale sous coelioscopie

 

Curiethérapie du cancer de la prostate

La curiethérapie est une alternative à la prostatectomie totale pour traiter certains cancers de la prostate de bon pronostic. Il s'agit d'implanter des grains radio-actifs dans la prostate sous contrôle échographique. C'est la radio-activité délivrée par ces grains qui va traiter la tumeur. Cette technique peu invasive permet de réduire le risque de complications urinaires et sexuelles de la prostatectomie totale.

Radiographie montrant les grains radioactifs implantés dans la prostate lors d'une curiethérapie

Traitement focal du cancer de la prostate

Photothérapie avec laser pour traiter certains cancers localisés. Cette technique est en cours d'évaluation pour traiter les cancers de la prostate peu aggressifs, avec une réduction de la morbidité.

Chirurgie au laser ou par vaporisation de l'adénome de la prostate

L'adénome de la prostate survient essentiellement chez des hommes âgés, qui ont souvent des pathologies cardio-vasculaires associées. Le traitement par laser ou par vaporisation de l'adénome prostatique sont des alternatives à la résection endoscopique classique. Ces techniques permettent de réduire le risque d'hémorragie post-opératoire, et réduisent la durée d'hospitalisation.

Ablation au laser des calculs urinaires

En fonction de la taille, de la localisation et de la nature des calculs urinaires, plusieurs traitements sont disponibles : la lithotritie, l'urétéroscopie, la chirurgie percutanée ou l'ouverture de la voie urinaire. L'urétéroscopie consiste à introduire une caméra dans l'uretère pour retirer directement le calcul, après l'avoir éventuellement fragmenté. L'utilisation d'un urétéroscope souple permet d'explorer tout l'uretère et toutes les cavités rénales. Un laser couplé à l'urétéroscope permet de fragmenter des calculs, voire de détruire certaines tumeurs de la voie urinaire.

Appareil de lithotritie extra-corporelle permettant de fragmenter les calculs sans intervention

Fibroscope souple permettant d'accéder aux calculs ou aux tumeurs du haut appareil urinaire

Fibre Laser permettant de fragmenter les calculs et de détruire les tumeurs

 

Résection sous fluorescence pour les tumeurs de la vessie

Il existe un nouveau procédé pour améliorer la détection en endoscopie de certaines tumeurs de vessie. Ce procédé s'applique surtout aux tumeurs récidivantes et aux tumeurs planes difficiles à visualiser. Il s'agit d'instiller avant la cystoscopie un produit qui rend les tumeurs fluorescentes. Certaines études ont montré que cette technique améliorait la détection des tumeurs et permettait une exérèse plus complète.

Fibroscopie en lumière fluorescente, permettant d'améliorer la détection des tumeurs de vessie

 

Nouveaux traitements de l'incontinence urinaire

De nombreux dispositifs existent pour traiter l'incontinence urinaire féminine ou masculine. Notre service est doté de la plupart d'entre eux : bandelettes sous-uréthrales, ballonnets péri-uréthraux, sphincter artificiel. Chaque procédé a des indications précises, et notre équipe a une expertise largement reconnue dans ce domaine.

Bandelette de soutènement urétrale pour le traitement de l'incontinence urinaire d'effort de la femme

Ballons ajustables péri-urétraux pour le traitement mini-invasif de l'incontinence urinaire

((Avertissement : certaines images peuvent heurter la sensibilité)

Fragmentation de calculs intra-vésicaux

Vue opératoire des bandelettes vasculo-nerveuses (préservation des érections après prostatectomie)

 

Chirurgie endoscopique de l'adénome de la prostate (1- résection endoscopique classique de l'adénome prostatique 2- vaporisation bipolaire de l'adénome prostatique)

Ablation au laser des calculs urinaires

Le service se trouve dans l'enceinte de l'hôpital Cochin

27 rue du faubourg Saint Jacques, 75 014 Paris

Metro Saint-Jacques ou RER Port-Royal

Le service occupe le pavillon Albarran, situé sur le côté de l'hôpital qui longe le boulevard Port Royal.

Le numéro de téléphone de l'accueil du service est le 01 58 41 27 53

e pour agrandir)

Plan de Paris

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Plan du quartier

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le service est constitué de quatre salles d'hospitalisation (regroupant au total 65 lits), quatre salles d'opération, deux salles d'endoscopie, une salle de lithotritie pour les calculs urinaires et une salle d'examen urodynamique.

Le service comprend également une aile pour les consultations et un service d'échographie où sont réalisées les biopsies de prostate.